Assises nationales de la médiation administrative le 03 janvier 2020 - Anne Moreaux - Droit - Actualité du droit

Actualidad del IEMEP





Bruno Lasserre a annoncé « le début d'une nouvelle aire sur le règlement amiable des litiges administratifs » lors des premières Assises nationales de la médiation administrative, organisées récemment par le Conseil d'État. Cet événement, qui a réuni malgré les difficultés de transport près de 300 participants, dont un tiers de décideurs publics, un tiers de médiateurs et un tiers de professionnels du droit, a confirmé l'intérêt que suscite aujourd'hui la médiation en matière administrative, riche en conflits où l'urgence est de rigueur.

« La médiation administrative est longtemps restée au stade de l'incantation et il faut désormais passer au stade de la pratique. Ce colloque est l'occasion de réaliser une sorte de bilan d'étape, de prendre connaissance des retours d'expériences des acteurs et de tracer des perspectives pour l'avenir afin de donner un nouvel élan à cette culture de la médiation », souligne Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d'État, en ouverture de ces assises.

L'objectif est clair : identifier les facteurs de réussite et les freins de la médiation dans les litiges administratifs et diffuser les bonnes pratiques. En pleine période de transition, différents acteurs du processus sont venus témoigner. Certaines matières comme les marchés publics ont déjà une culture ancienne de la médiation, ce qui est loin d'être une généralité. Cette journée de débats a donc mis un coup de projecteur sur d'autres domaines où la médiation n'en est qu'à ses balbutiements, tels que la fonction publique, la police administrative, l'urbanisme ou encore l'hôpital.

 

https://www.affiches-parisiennes.com/assises-nationales-de-la-mediation-administrative-9608.html