social1  social3 social2
.....ACTUALITE...... Lire sur des nouvelles d'intérêt qui transmettent d'autres organisations nationales et internationales ......BIENVENUE À LA FONDATION VALSAIN......... ...Lisez notre scène ouverte dans une nouvelle collaboration de José Manuel Gómez Benítez sur LA ETHIQUE DES ÉLECTEURS............Nouvelles activités dans notre ordre du jour..........LIRE NOTRE EDITORIAL"LA DÉRIVE EUROPÉENNE"........Follow Nos dernières activités..... NOUVELLES CARACTÉRISTIQUES DE FONDATION TV ............

N’AYONS PAS PEUR

Ce n’est pas la première fois au cours de ces dernières années que j’ai commenté les dangers auxquels se trouvent soumis la belle conquête de l’humanité qu’est la démocratie et les valeurs qui l’identifient.

Loin de s’estomper ou de disparaître ces dangers semblent, lors des derniers mois, s’accentuer ou du moins se montrer bien présents et visibles. Les ennemis de la démocratie lèvent la tête et se montrent arrogants.

Ce qui pourrait paraître une caractéristique logique des pays soumis aux régimes autoritaires, ou purement dictatoriaux, apparaît maintenant comme un virus qui attaque le système immunologique de nos démocraties.

Tous les partisans de l’autoritarisme, qu’ils soient de droite ou de gauche, camouflés sous le couvert de mouvements populistes, travaillent sans relâche à miner les bases de la démocratie, pour mettre en cause ses valeurs et les remplacer par les contrevaleurs du fanatisme religieux, de la xénophobie, du racisme, de l’homophobie et de la restriction ou la négation des libertés fondamentales.

Dans un contexte de désorientation générale, de manque de leadership, avec des populations frappées par les excès du capitalisme sauvage et des institutions nationales et internationales qui n’ont pas vu venir la crise dans toute son ampleur et n’ont pas su appliquer des solutions autres que de brutales mesures d’austérité sans palliatifs, le champ politique a été laissé libre aux opportunistes politiques de tous bords, aux ignorants champions du discours simple et incendiaire.

De même que les vieux mouvements réactionnaires nationalistes s’activent pour proclamer que nous étions mieux seuls que dans l’Union Européenne (d’où le succès du Brexit par exemple, ou le message du Front National en France, etc.)

Ces messages simplistes et dans certains cas liberticides se sont succédés avec plus ou moins de succès dans la population mais dans tous les cas ils ont eu un écho qui nous aurait semblé impossible il y a à peine quelques années.

Le manque de solidarité des pays de l’Union Européenne face au phénomène migratoire produit par la guerre de Syrie et leur refus de recevoir les réfugiés, en élevant des murs aux frontières ; d’autres approuvant des lois limitant clairement les libertés fondamentales, entre autres exemples, et cela avec une réaction pratiquement inexistante de l’Union Européenne, nous pose de sérieuses questions sur l’avenir de l’entreprise commune.

Cette même faiblesse ou incertitude et les erreurs au moment de combattre la crise économique, ont affaibli l’Union Européenne face à ses adversaires  économiques et politiques.

Nous oublions que le danger des mouvements contre la démocratie et ses valeurs était endormi au sein de nos propres sociétés. Et aujourd’hui nous nous réveillons déconcertés face à cette résurgence opportuniste.

Mais que personne ne s’y trompe, les populismes, les discours de la haine et de la discrimination, liberticides, ne ramèneront pas en Europe la prospérité économique ni le pouvoir d’achat ni la société de bienfaisance d’avant la crise.

L’exemple de ce qui se passe aux Etas Unis doit faire réfléchir les européens et nous devons accepter que si nous voulons sauver notre grand projet de progrès et liberté nous devons plus que jamais le faire sans compter sur les alliés traditionnels.

Mais pour cela l’Union Européenne doit changer profondément car elle est aujourd’hui déjà le dernier bastion face à d’autres régimes mondiaux autoritaires, les nationalismes suicidaires ou l’isolationnisme qui s’annonce aux Etats Unis.

Nous avons besoin d’une Union Européenne avec un discours politique plus cohérent, une politique sociale ferme et solidaire. L’Union doit faire un grand effort pour se reconnecter avec la citoyenneté et lui redonner de l’enthousiasme, pour rompre cette image de Bruxelles comme structure autosuffisante et ignorante des véritables nécessités et préoccupations des citoyens européens. Seulement alors elle pourra compter sur un appui massif face aux populistes et aux démagogues.

Et pour cela gouvernements et partis doivent se lancer dans la défense avec fermeté et conviction des valeurs fondamentales face tous ceux qui ne les partagent pas pleinement. La sortie du Royaume Uni, bien que douloureuse pour tous, est aussi une opportunité pour gagner en cohérence politique et en fermeté face à ceux qui ne veulent pas assumer les principes de base de l’Union Européenne.

Dans cette bataille nous jouons notre vie politique en paix et notre développement économique solidaire. Gouvernements et partis ne peuvent plus regarder ailleurs et laisser œuvrer les termites à l’intérieur.

La fermeté démocratique, c’est aussi la base de la liberté.

Ce n’est pas simple, mais c’est possible, et il est temps de le faire. N’ayons pas peur.

Alvaro Gil-Robles

2/03/2017

 

FaLang translation system by Faboba

DERNIÉRES ACTIVIÉS

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

OÙ SOMMES-NOUS!

Le Fondation Valsaín, du niveau de l'Etat , est basée sur le Site royal de la province de San Ildefonso de Ségovie, Castille-et-Leon.

Nous incluons les adresses postales et e-mail pour un contact direct.

Adresse postale:
Plaza de Los Dolores nº1, 40100

(Segovia) España.

Adresse de courrier électronique: info@fundacionvalsain.com 

   mapa   

 

 

Espacio Cine y Derechos Humanos

III Ciclo Derechos Humanos y Cine Colombia una guerra menos

ESPACIO VALORES DEMOCRÁTICOS

 VI CICLO VALORES Y SOCIEDAD - SILVIA CLEMENTE - DÍA 3

La Fundación Valsaín utiliza cookies propias y de terceros para mejorar su experiencia al navegar por la web, analizando la navegación en nuestro Sitio Web Para saber mas sobre nuestra Politica de Privacidad haga click Saber mas ....

Si continúa navegando, usted está aceptando su uso