social1  social3 social2
.....ACTUALITE...... Lire sur des nouvelles d'intérêt qui transmettent d'autres organisations nationales et internationales ......BIENVENUE À LA FONDATION VALSAIN......... Lisez les dernières nouvelles sur le processus de paix en Colombie...... ...Lisez notre scène ouverte dans une nouvelle collaboration de José Manuel Gómez Benítez sur LA ETHIQUE DES ÉLECTEURS............Nouvelles activités dans notre ordre du jour..........LIRE NOTRE EDITORIAL"VENEZUELA COUP D'ETAT"........Follow Nos dernières activités..... NOUVELLES CARACTÉRISTIQUES DE FONDATION TV ............

LES DROITS DE L’HOMME, L’EUROPE, L’AVENIR

LES DROITS DE L’HOMME, L’EUROPE, L’AVENIR

 

Le 24 janvier dernier, j’ai été battu de 4 voix par Dunja Mijatovic au second tour de l’élection du Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe. Je souhaite à Madame Mijatovic le meilleur dans ses nouvelles fonctions. Son parcours et ses qualifications parlent pour elle. Je n’oublie pas cependant les conditions dans lesquelles s’est joué le second tour de l’élection, avec 2 candidats faisant l’union contre ma candidature, loin de l’esprit des règles électorales du Conseil de l’Europe, qui veulent que les 3 candidats qualifiés se livrent au premier et au second tour un combat loyal devant l’Assemblée parlementaire.

Le moment pour moi n’est pas de refaire le match, ni d’être mauvais perdant dans l’échec. Je tourne la page et regarde devant. La vie continue. Je suis et reste un défenseur des droits et libertés. Les idées que j’ai portées dans ma campagne continueront, comme simple citoyen, de marquer mon engagement. Je ne peux me résoudre à cette crise grave et redoutable qui mine le système européen de protection des droits et des libertés au point de le mettre en danger : progression du discours de haine, contestation du droit d’asile, recours à l’état d’urgence, remise en cause de l’indépendance de la justice, recul de la liberté d’expression.

Face à ces risques, il ne faut pas plier. Il faut résister, convaincre, agir. Il ne faut exclure personne. Le système européen de protection des droits et des libertés est notre œuvre commune, le rempart contre l’arbitraire et l’injustice, l’ultime et la plus précieuse garantie pour chaque citoyenne et citoyen d’Europe de vivre libre comme sujet de droit. Il est aussi affaire de valeurs et d’identité. La justice, la solidarité et la main tendue aux plus vulnérables en sont parties intégrantes. Je crois à la mobilisation des consciences parce que l’Europe, pour moi, est non seulement une communauté de destins, mais aussi une civilisation.

Se battre pour les droits et libertés, c’est agir pour le progrès, pas à pas, au contact de la diversité de nos sociétés. C’est pratiquer le dialogue, ouvrir toutes les portes et n’en fermer a priori aucune. La société civile, les ONG, le monde associatif sont de remarquables moteurs du changement, agissant sans relâche et passionnément, rappelant au pouvoir politique ses devoirs lorsque la volonté s’émousse ou lorsque la Realpolitik s’installe. Il ne faut jamais transiger sur les valeurs démocratiques, l’universalisme du droit et le respect des droits de l’homme. Il faut toujours rappeler et se rappeler que les droits de l’homme sont garantis par des Traités juridiquement contraignants.

Le monde et la société changent. Les défis et les dangers évoluent. Le combat des droits et libertés n’est pas statique. Il est dynamique par nature. La jurisprudence de la CEDH l’exprime régulièrement. Il nous faut nous projeter à une génération de distance et encourager la réflexion prospective sur les droits de l’homme et la lutte contre le terrorisme, les droits de l’homme et le réchauffement climatique, les droits de l’homme et la bioéthique ou bien encore les droits de l’homme et l’innovation technologique. Il faut également ramener les droits économiques et sociaux au cœur du débat car ils sont une condition essentielle du vivre ensemble.

Trois questions me tiennent à cœur car je pressens leur urgence. La première est la situation des enfants en Europe : apatridie des enfants, enfants réfugiés, harcèlement en ligne, intérêt supérieur de l’enfant, traite des enfants et abus sexuels. La seconde est la promotion des droits de l’homme à l’égard de la jeunesse pour contrecarrer la montée préoccupante des discours sceptiques, voire hostiles à l’égard des droits et libertés. La troisième est le rôle de l’entreprise dans la définition d’un agenda positif et conquérant pour les droits de l’homme, notamment pour lutter contre le travail forcé, contre le travail des enfants et pour l’égalité des femmes et des hommes au travail.

Dans la période incertaine que nous traversons, j’ai la conviction que nous devons tous, défenseurs des droits, faire bloc ensemble. C’est un combat pour l’unité autour de la Convention européenne des droits de l’homme. Ce combat-là, comme simple citoyen, j’en prendrai ma part.

Pierre-Yves Le Borgn’

FaLang translation system by Faboba

FONDATION TV

DERNIÈRES ACTIVITÉS

 


 

FILM ESPACE ET DROITS DE L'HOMME

DIALOGO ENTRE ALVARO GIL ROBLES Y ANA SANTOS ARAMBURO 


 

« L'EUROPE QUE NOUS VOULONS »

VI Ciclo de Valores y Sociedad " La Europa que queremos" - Día 4 - Iñigo Urkullu

DERNIÉRES ACTIVIÉS

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21

OÙ SOMMES-NOUS!

Le Fondation Valsaín, du niveau de l'Etat , est basée sur le Site royal de la province de San Ildefonso de Ségovie, Castille-et-Leon.

Nous incluons les adresses postales et e-mail pour un contact direct.

Adresse postale:
Plaza de Los Dolores nº1, 40100

(Segovia) España.

Adresse de courrier électronique: info@fundacionvalsain.com 

   mapa   

 

 

janvier 2019
lmmjvsd
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

VIDEO PAGINA PRINCIPAL

DIALOGO ENTRE ALVARO GIL ROBLES Y ANA SANTOS ARAMBURO 

ESPACIO VALORES DEMOCRÁTICOS

VI Ciclo de Valores y Sociedad " La Europa que queremos" - Día 4 - Iñigo Urkullu

TV LO ULTIMO NUEVO

PRESENTACION DEL CICLO- VIDEOS

PRESENTACIÓN DEL VII CICLO DE VALORES Y SOCIEDAD- 2018

Bientôt vous serez informé des nouvelles activités pour 2017.

La Fundación Valsaín utiliza cookies propias y de terceros para mejorar su experiencia al navegar por la web, analizando la navegación en nuestro Sitio Web Para saber mas sobre nuestra Politica de Privacidad haga click Saber mas ....

Si continúa navegando, usted está aceptando su uso