social1  social3 social2

CENTRE D'ÉTUDES

 

 

 

Le Centre d’Études est responsable de programmer et réaliser les différentes activités de la Fondation. En vertu de quels critères ? La réponse est très simple : satisfaire l’objective essentiel d’ouvrir une réflexion le plus large et pluriel possible, sur le degré réel de vigueur de certaines valeurs au sein de notre société. Mais, bien entendu, je ne fais pas référence à ces valeurs qui correspondent à la sphère intime des convictions ou des croyances personnelles, de grande importance pour des millions de personnes.

Nous avons l'intention de concentrer nos efforts sur les valeurs qui sont d'intérêt pour toute la communauté, indépendamment des croyances personnelles religieuses ou non. Celles qui définissent ou caractérisent un modèle particulier de relations sociales et le système de gouvernement que nous appelons la démocratie. Celles qui constituent ce que l'on pourrait appeler le «patrimoine moral» d'une société libre et démocratique. Je pense que cet objectif est particulièrement intéressant et pertinent à l'heure actuelle, parce que nous vivons une année particulièrement contradictoire en ce qui concerne le respect des droits de l’homme.

D'une part, nous avons célébré le soixantième anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme et tout ce qu'elle a apporté au sujet de la construction d'une reconnaissance nationale et internationale et la protection des droits fondamentaux des individus. Et non seulement nous avons élaboré les normes, nous avons également mis en place les mécanismes de la justice nationale et internationale pour faire respecter ces droits.

Nul doute que nous avons vécu, surtout après l’hécatombe de la Seconde Guerre mondiale, la période la plus positive dans la reconnaissance de la liberté universelle et la dignité humaine. Cependant nous constatons que, ces dernières années il ya eu une dégradation progressive et systématique, presque universelle, et pas seulement de la substance de ces droits, mais aussi des valeurs qui sous-tendent le système démocratique.

Les causes sont multiples et simultanées. Le terrorisme international et les mesures prises aux niveaux juridique et opérationnel pour le combattre; le phénomène massif de l'immigration illégale et des mesures de contrôle, ou la manipulation de la part de nombreux gouvernements de l’insécurité croissante profitant de chaque drame individuel pour d'introduire des modifications législatives dans de nombreux cas contraires aux principes les plus élémentaires du droit pénal et du système de garanties procédurales.

Mais si cette dérive est déjà en soi assez mauvaise, il est encore plus inquiétant de constater une apparente passivité ou l'indifférence avec laquelle nos sociétés acceptent de telles mesures et les justifications qui les accompagnent. Ceux qui les mettent en œuvre donnent tout simplement dans de nombreux cas, comme argument pour justifier ces mesures "parce qu'elles sont utiles» ou «parce que l'opinion publique le demande."

Les valeurs fondamentales de démocratie, de liberté, de justice, d'égalité, de solidarité, pour n'en nommer que quelques-unes, qui devraient être profondément ancrées dans chacun des citoyens, semblent avoir disparu ou sont devenues floues dans la conscience collective, et ne sont pas toujours un paramètre pour guider l'action gouvernementale.

Il faut donc se poser beaucoup de questions. Pourquoi ce phénomène? Est-ce qu'il existe vraiment des valeurs qui caractérisent une démocratie? Et si oui, quelles sont celles que nous pouvons considérer aujourd'hui comme appartenant à une démocratie moderne? Enfin, Sont-elles réellement universelles?

C’est à ces questions et beaucoup d'autres que la Fondation Valsaín et son Centre d’Études cherchent à répondre à travers ses activités et ses débats. Nous mettons en place un véritable forum de réflexion sur ces questions, avec une place pour toutes les opinions, les discussions largement et librement ouvertes et des conclusions qui seront rendues publiques.

omme vous avez pu voir la présentation du président du Conseil, la Fondation Valsaín a déjà  mené sa première réunion à caractère et  portée internationale, dont le compte-rendu se trouve dans la section Docuentation.

Nous allons continuer à promouvoir ce débat et ces réflexions. L'aventure est intéressante et nous vous encourageons à participer à cette tâche passionnante.

FaLang translation system by Faboba

La Fundación Valsaín utiliza cookies propias y de terceros para mejorar su experiencia al navegar por la web, analizando la navegación en nuestro Sitio Web Para saber mas sobre nuestra Politica de Privacidad haga click Saber mas ....

Si continúa navegando, usted está aceptando su uso